« La Loi d’évolution cosmique travaille toujours à la réalisation de son but d’unité ultime, et à l’acheminement du plan phénoménal sur le plan nouménal, et les MAHÂTMAS, étant en rapport avec elle, l’assistent dans ce but. Ils savent donc mieux que quiconque quelle est la connaissance la meilleure pour l’humanité à un degré particulier de son évolution, et nul autre n’est compétent pour juger de cette affaire puisqu’eux seuls sont parvenus à la connaissance basique qui peut déterminer la voie convenable et exercer une exacte discrimination. » Cahier Théosophique n°85, Chélas et Mahatmas, H.P. Blavatsky :
« L’éducation n’est pas un dressage : elle doit faire appel à la participation de l’enfant ; elle doit se faire de concert avec lui et non contre lui, ou malgré lui. Elle doit donc s’adresser à sa faculté de compréhension et de discernement et favoriser son éveil, en parallèle avec le développement des germes latents de l’amour, de la justice, du respect de la vie et des autres idées innées qui sont inscrites dans la conscience intime de tout être. » Cahier Théosophique n°11, La Théosophie et l’éducation
« Dévoile, O Toi qui soutiens l’Univers, de qui tout procède, à qui tout doit retourner, cette face du Vrai Soleil que cache maintenant un vase de lumière d’or, afin que nous puissions voir la vérité, et remplir tout notre devoir pendant notre voyage vers ton centre sacré. La Gayatri »
Cahier Théosophique n°94, Un commentaire sur la Gayatri », W.Q. Judge
« C’est la sagesse acquise individuellement par l’âme au cours de ses incarnations successives qui fait que nous naissons hommes tels que nous sommes, avec nos qualités, nos capacités, notre connaissance innée des choses. Et si l’instinct de l’enfant qui tète sa mère peut être rattaché à la mémoire organique de l’espèce, le sentiment de justice et l’intuition du monde spirituel procèdent de l’Âme en ligne directe.
Il arrive que nous sachions certaines choses sans les avoir jamais apprises, que nous comprenions d’un coup la signification d’une situation, la portée d’une phrase obscure. Attribuerons-nous un tel mode de connaissance au cerveau et à la mémoire de ses cellules ? »
Cahier Théosophique n°19, L’Ame et son langage
La Concentration ou Yoga consiste à empêcher les modifications du principe pensant.
Les Aphorismes du Yoga de Patanjali, Livre 1, Aphorisme 2
« L’homme inférieur est un être composé, dans sa nature réelle l’homme est une unité, ou un être immortel comprenant une trinité d’Esprit, de Discernement et de Mental qui requiert quatre instruments, ou
véhicules, inférieurs et mortels, pour travailler dans la matière et recueillir La constitution septuple de l’homme l’expérience que donne la nature. » L’Océan de Théosophie, 33
« Il peut arriver qu’une personne vivante, à l’âme pure, élève sa propre conscience, par ses aspirations et son amour, jusqu’à un état céleste où elle a l’impression de parler, d’éprouver des sentiments et d’être en présence de ceux qu’elle a aimés, mais ces paroles et ces sentiments ne peuvent aucunement troubler l’être qui est à ce niveau. » Cahier Théosophique n° 182, Les Vérités Eternelles, Les morts peuvent-ils communiquer ?, Robert Crosbie