aller au contenu|aller au menu principal|politique d'accessibilité

  • style par défaut de la page
  • visualiser cette page en noir sur blanc
  • visualiser cette page en blanc sur noir

Accueil

Site de la Loge Unie des Théosophes dont le but est de faire connaître
les enseignements de la Théosophie originale tels qu'ils ont été transmis
dans les écrits de H.P. Blavatsky et de W.Q. Judge

portrait de Helena Petrovna Blavatsky

H.P.Blavatsky

(1831 - 1891)

portrait de William Quan Judge

W.Q.Judge

(1851 - 1896)


Paris
11 bis, rue Kepler
75116 - Paris
Métro : Etoile, George V, Kléber
Tél : +33 (0)1 47 20 42 87
Télécopie (fax) : +33 (0)1 49 52 08 28
Courriel : theosophie@theosophie.fr

Liens externes
Abonnement gratuit Newsletter : Horizons Théosophiques
Vente des éditions : Textes Théosophiques

Amis, soyez les bienvenus !



Programme 2018

Conférences hebdomadaires

Vendredis 20h15 - 21h30

conférences du vendredi
Date Sujet
22 juin Jour de la Loge Unie des Théosophes :
De l’amour à la Compassion

"La Compassion n'est pas un attribut. C'est la LOI des LOIS, l'Harmonie éternelle, le SOI d'Âlaya ; essence universelle et sans rivages, c'est la lumière de l'immuable Justice et de l'harmonieuse disposition de chaque chose dans le tout, la loi de l'éternel Amour. La Voix du Silence, 91"
29 juin L’approche ésotérique de Karma
"Depuis l'Antiquité la plus reculée le genre humain, pris dans son ensemble, a toujours été convaincu de l'existence d'une entité spirituelle et personnelle dans l'homme physique personnel. Cette entité intérieure était plus ou moins divine suivant son degré de proximité avec la couronne [le pôle divin]. Isis Unveiled 2, 593"

Conférences de l'été

Mercredis 19h30 - 20h45

conférences du mercredi
Date Sujet
4 juillet Karma, entraves ou opportunités dans la vie ?
"Tu peux créer ce "jour" tes chances pour ton "lendemain"... Dans le "Grand Voyage", les causes semées chaque heure portent chacune sa moisson d'effets, car une Justice rigide gouverne le Monde. D'un mouvement puissant aux effets infailliblement justes, elle dispense aux mortels des vies heureuses ou malheureuses, progéniture karmique de toutes les pensées et actions de jadis.La Voix du Silence, 51-2 H.P. Blavatsky"
11 juillet D’où viennent les idées innées ?
"L'Univers a été évolué à partir de son plan idéal, maintenu durant l'Éternité dans l'inconscience de ce que les Védântins appellent Parabrahm. Ceci est pratiquement identique aux conclusions de la plus haute philosophie occidentale : voir les " Idées innées, éternelles et préexistantes " de Platon, maintenant reprises par von Hartmann. Cahier Théosophique 173, Extraits de la Doctrine Secrète"
18 juillet L’homme : animal ou dieu ?
"Une fois que vous aurez ramené de force l'animal à la place qui lui revient ... l'animal, en tant que serviteur, rend mille fois plus puissants les pouvoirs du dieu. Et c'est par l'union, la juste relation de ces deux forces en lui-même, que l'homme se dresse comme un souverain puissant, et devient capable de soulever, de la main, la barre de la Porte d'Or. Par Les Portes d'Or, M.Collins"
25 juillet Le bien et le mal existent-ils vraiment ?
"Le Bien et le Mal ne sont que les deux pôles d'une même chose. Dans l'Absolu, le Mal est ainsi la même chose que le Bien. Celui qui possède la connaissance absolue peut voir à la fois le Bien et le Mal, mais il ne ressent pas le Mal comme une chose dont il faut s'éloigner, aussi lui faut-il l'appeler simplement l'autre pôle.Lettres qui m'ont aidé, 1,9, W.Q.Judge"
1er août Que faisons-nous pendant notre sommeil ?
"Nous sommes parvenus à un stade où nous devrions apprendre à réaliser quel est le but de l'existence ; à saisir fermement la totalité de notre nature ; à utiliser tous les moyens en notre pouvoir, dans toutes les directions — à l'état de veille, de rêve, de sommeil, ou tout autre — afin d'harmoniser tous les aspects de notre nature, de sorte que notre instrument inférieur se trouve "accordé", et reflète ainsi, de plus en plus, notre nature divine intérieure.Cahier Théosophique 183, Les Vérités Éternelles, Le sommeil et les rêves"
8 août Les animaux ont-ils une âme ?
"La différence qui existe entre les hommes et les animaux est la suivante : les animaux ne sont animés par les " principes " que d'une façon potentielle, alors que les hommes le sont effectivement.La Clef de Théosophie, 120, H.P. Blavatsky"
© 2009 - 2018 theosophie.fr - mentions légales - webmaster - Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS